Categories
Nos coups de coeur

Un arbuste nommé raisin d’ours

Descriptif

L’Arctostaphylos uva-ursi est couramment nommé Raisin d’ours ou Busserole. Il s’agit d’un petit arbuste au feuillage persistant mesurant une cinquantaine de centimètres de haut à taille adulte, il a généralement un port rampant puisqu’il peut atteindre 1 mètre d’envergure. Les feuilles sont de forme obovale et de couleur vert tendre brillant. Cet arbuste développe de petites fleurs blanches ou roses en forme de grelots réunis en bouquets de juin à août. Elles laisseront ensuite place à des baies rouges contrastant parfaitement sur le feuillage, elles sont comestibles mais n’ont pas un goût très intéressant. Enfin, les jeunes pousses de cet arbuste ont une écorce rouge très décorative.

Le raisin d’ours se développe naturellement sous des climats plutôt froids mais ensoleillés. Il n’a pas d’exigence vis-à-vis du sol si ce n’est un terrain sec et frais. Cependant, il est assez sensible à l’humidité stagnante, une plantation les pieds dans l’eau n’est pas recommandée. Il est de plus très résistant au froid.

Ayant un feuillage persistant et un port assez rampant, le raisin d’ours peut tout à fait être utilisé comme couvre-sol dans un massif. Il apportera de la couleur par ses petites fleurs et ses baies vives. De plus, cet arbuste croît lentement et supporte bien la taille, il pourra donc être utilisé en haies basses.

A savoir

Le raisin d’ours appartient à la famille des Ericacées comme les bruyères. Ses noms vernaculaires comme son nom scientifique lui viennent de ses fruits car ceux-ci sont consommés par les ours dans leur milieu naturel. En effet, le nom de genre Arctostaphylosvient du grec arktos signifiant « ours » et staphyle signifiant « grappe de fruit ». Cet arbuste porte donc son nom à merveille ! L’autre nom qui lui est donné, busserole, provient de la ressemblance de ces feuilles avec celles du buis, il est actuellement moins utilisé.

Les feuilles de cet arbuste sont souvent utilisées dans l’industrie du tabac tandis que ses fruits sont consommés dans des confitures. Il possède de nombreuses propriétés comme des propriétés diurétiques ou astringentes notamment.

Utilisation

Plante refuge pour les oiseaux : Les baies rouges du raisin d’ours sont également consommées par les oiseaux. Si vous souhaitez nourrir vos amis ailés après l’été, planter un de ces arbustes est la solution. Néanmoins, rien ne vous empêche de manger vous-aussi ces baies au goût si particulier !

Couvre-sol : Ayant un port assez étalé et un développement en hauteur assez réduit, le raisin d’ours peut parfaitement être utilisé comme couvre-sol dans un massif ou sur un talus. Il y apportera de la couleur tout au long de l’année : de petites fleurs roses en été puis de superbes baies rouges à l’automne.

Entretien

Par sa croissance lente et son port rampant, le raisin d’ours n’a pas besoin d’être taillé bien qu’il y résisterait parfaitement.

Maladie et ravageur

Le raisin d’ours n’est pas spécialement attaqué par des ravageurs ou des maladies. Néanmoins, s’il est cultivé dans un lieu présentant de l’eau stagnante, il devient plus sensible à différentes maladies comme la pourriture, la moisissure noire ou encore la rouille. Le meilleur traitement contre ces maladies est la plantation dans un sol drainant et dans un milieu plutôt ensoleillé.