Categories
Nos coups de coeur

Les clématites, des grimpantes surprenantes

Descriptif

La Clematis ou clématite est une plante grimpante fleurie et odorante, à feuillage persistant ou caduc. Les grimpantes, selon la taille du support sur lequel elles grimpent peuvent atteindre 6 à 10 mètres de haut, elles s’y accrochent à l’aide de vrilles. Les clématites fleurissent de mars à septembre, selon les variétés, sous forme de grandes fleurs à six pétales. Il existe de nombreux coloris de fleurs : blanc, jaune, rose, pourpre ou encore mauve. Une fois fécondées, les fleurs laissent place à de nombreux akènes plumeux facilement transportables par le vent. Les feuilles des clématites sont assez diverses : poilues ou non, simples ou tripalmées, avec un bord entier ou découpé, etc.

L’exposition préférentielle des clématites est un peu particulière, ils veulent avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil. Pour cela, quelques buissons doivent être installés devant elles afin de leur créer une ombre naturelle aux pieds. De plus, les clématites nécessitent un sol léger, frais et riche en humus. Elles sont également rustiques.

Les plantes grimpantes sont souvent utilisées sur un treillage ou une pergola qui facilite leur ascension. Elles peuvent alors permettre de couvrir un mur ou de créer une sorte de séparation, elles peuvent également être cultivées en pot surmonté d’un treillage puis disposées sur un balcon ou une terrasse. Enfin, des haies de grimpantes sont souvent réalisées s’il n’y a pas assez de place pour implanter des arbustes.

A savoir

Les clématites appartiennent à la famille des Renonculacées comme les anémones et les boutons d’or notamment. Elles sont originaires de divers pays de l’hémisphère nord comme les Etats-Unis et la Chine par exemple. Le genre Clematis vient du grec klématis signifiant « branche » ou « sarment ».

La Clematis vitalba est l’une des premières espèces de clématites connues, elle servait à soigner la gale dans l’Antiquité. Néanmoins, il a fallu attendre 1569 pour que la première clématite soit introduite en Europe, plus particulièrement en Espagne, il s’agissait de la Clematis viticella.

Utilisation

Habiller un mur : Il s’agit d’un des principaux rôles des clématites dans nos jardins ; pour cela, un treillage doit être installé le long du mur à couvrir car les clématites ne s’y accrochent pas naturellement. Choisissez les variétés qui vous plaisent le plus selon la couleur et la taille des fleurs, la persistance ou non du feuillage, etc. N’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés.

Balcon et terrasse : Les clématites sont parfaitement adaptées à la culture en pot si celui-ci est muni d’un treillage. Préférez dans ce cas des clématites à faible croissance et variez les coloris. Si vous choisissez des clématites parfumées, vous en profiterez davantage.

Haie grimpante : Pour clôturer nos jardins, tout le monde pense à des arbustes mais personne ne s’imagine planter des grimpantes. Pourtant si vous avez de quoi faire grimper vos clématites, vous serez étonnés de voir ce qu’elles peuvent apporter à votre haie. Mariez les coloris pour former une haie encore plus intéressante.

Jardin odorant : Certaines espèces de clématites, dont la Clematis armandii, ont une floraison parfumée. Vous réalisez un jardin parfumé mais il vous manque des plantes grimpantes ? Il n’est pas trop tard pour choisir parmi des clématites.

Entretien

Les clématites ne s’accrochent pas de manière naturelle aux murs, il faudra alors les aidez grâce à un treillage par exemple. Si vous souhaitez tailler vos clématites, il faudra attendre la fin de la floraison. En pot, l’arrosage des clématites ne doit pas être négligé.

Maladie

Les clématites sont touchées par les limaces, les pucerons et les cochenilles. Pour ces deux derniers, une pulvérisation régulière de solution au savon noir les éliminera.

Les nouvelles variétés

Clematis ‘Acropolis’

Cette nouvelle variété de clématite possède une floraison incroyable : elle développe de grandes fleurs aux pétales rose fuchsia avec une veine pourpre au centre de chacun. De plus le cœur blanc jaune de chaque fleur lui ajoute une touche de légèreté.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : rose fuchsia et pourpre

Clematis ‘Ninon’

Voici une nouveauté des plus remarquables. En effet, cette clématite produit de grandes fleurs blanc pur au cœur jaune violet qui contrastent parfaitement sur le feuillage vert tendre de cette variété.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : blanc pur

Clematis ‘Nubia’

Il s’agit d’une nouvelle variété de clématite à floraison rouge. Chaque fleur est à la fois majestueuse par sa grande taille que par sa couleur rouge profond très remarquable. De plus, le cœur de chacune d’elle est blanc rosé et apporte une touche de douceur à cette fleur couleur de la passion.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : rouge

Clematis ‘Parisienne’

Voici une nouveauté très intéressante pour nos jardins. En plus d’avoir des pétales bleu violacé aux bords légèrement ondulés, chaque fleur à un cœur blanc violet très remarquable. Ces fleurs se dessinent parfaitement sur le feuillage vert tendre de cette clématite.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : bleu violacé

Clematis ‘Paulie’

Il s’agit d’une clématite à fleurs bicolores. En effet, les pétales des fleurs sont bleu violet intense et possède une nervure centrale violacée très caractéristiques. Enfin, le cœur de chacune de ces fleurs est également violacé ce qui fait ressembler chaque fleur à une étoile.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : bleu violet

Clematis ‘Saphira duo rose’

Cette nouveauté est aussi très intéressante. Chacune des fleurs de cette clématite possède quatre pétales de couleur rose pâle avec une nervure centrale mauve foncé. Ce duo rose de couleurs contraste à merveille sur le feuillage de cette clématite.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : rose pâle et rose foncé

Les incoutournables

Clematis armandii

Il s’agit d’une espèce de clématite au parfum de vanille qu’il faudra protéger du froid si les hivers sont trop vigoureux. La couleur des fleurs est blanche ou rose selon les variétés. De plus, le feuillage luisant de cette clématite est persistant. Cette clématite est originaire de Chine et a été importée au début du XXème siècle en Europe.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : blanc ou rose

Clematis montana

Nommée clématite des montagnes, cette espèce de clématite est connue pour sa floraison abondante de petites fleurs dès le mois de mars. Par contre, son feuillage est caduc. Il existe différents coloris de floraison : rose, mauve ou encore violet.

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : rose, mauve, violet, etc.