Opérations et traitements d’hiver
Un jardin en bonne santé toute l’année
Les traitements d’hiver font partie de ces choses qui nous parlent vaguement sans qu’on sache vraiment ce que c’est. C’est bien, c’est bio mais vous n’avez pas le temps d’en faire ou vous n’y voyez pas une grande utilité … Pourtant ce n’est pas une invention pour vous occuper au jardin les week-ends d’hiver.
Bien au contraire ces traitements étaient pratiqués bien avant la mode du bio.
L’hiver est le moment où les insectes se cachent dans les feuilles mortes aux pieds de vos arbres ou se dissimulent à l’abri de leurs écorces. C’est à la fin du printemps qu’ils s’éveillent et viennent grignoter les feuilles de vos arbres et arbustes ou font pourrir les fruits de vos fruitiers.
Mais que faire contre ces petits insectes qui affaiblissent votre jardin ? Plutôt que d’attendre les premières attaques de ravageurs, faites en sorte que ces attaques n’arrivent pas. Pour cela, il faut bichonner votre jardin pendant l’hiver.
Voici quelques opérations simples à réaliser dans votre jardin. Bien plus que des astuces ces pratiques vous aideront à garder vos végétaux sains.
Ramassez les feuilles mortes
En effet les feuilles mortes constituent un abri idéal pour les ravageurs et champignons en hiver. Il faut donc ramasser les feuilles mortes aux pieds de vos arbres ou dans vos massifs. Une fois ramassées mettez-les à la déchèterie ou brulez-les si votre commune vous le permet.
Chaulez les troncs des arbres, arbustes et arbres fruitiers
Le lait de chaux ou blanc arboricole est une préparation complètement naturelle. Il est utilisé pour lutter contre les larves d’insectes et les champignons qui viennent s’abriter en hiver sous l’écorce de vos arbres. Il permettra donc de diminuer l’usage des insecticides et fongicides une fois les beaux jours venus. Pour plus d’efficacité il est impératif de brosser vos arbres à l’aide d’une brosse dure, avant l’application du lait de chaux au pinceau. Ceci permet d’éliminer la mousse et de détacher les vieux morceaux d’écorce. Ce produit de haute qualité doit être appliqué avec tout l’équipement de sécurité nécessaire : gants, masque, lunettes, etc.
- L’application du lait de chaux doit s’effectuer au pinceau de bas en haut, de la base du tronc au commencement des premières branches.
- Si vos troncs sont vieux et qu’ils possèdent de grandes irrégularités, alors il peut y être passé deux couches.
- Cette opération peut être répétée tous les ans ou tous les deux ans.
La bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un produit utilisable en agriculture biologique contre les maladies cryptogamiques (champignons) mais le respect des doses prescrites reste important pour ne pas polluer l’environnement.
Ce traitement est un fongicide et algicide qui s’applique par pulvérisation avec les protections nécessaires (gants, lunettes, masques).
Le traitement d’hiver
Le traitement d’hiver est un insecticide à appliquer sur l’ensemble des végétaux traités. Ce traitement se pulvérise en période hors-gel de novembre à février et il traite les pucerons, les cochenilles et les araignées sous toutes leurs formes (oeufs, larves et adultes). Un moyen sûr de bien commencer l’année.
Taille de vos fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, etc.)
Même si ces tailles se pratiquent en hiver, il est impératif que les tailles s’effectuent hors période de gel. De manière générale une coupe doit être nette, précise et toujours en diagonale afin de ne pas faire stagner l’eau sur la coupe.
Il existe deux types de tailles :
- La taille de formation : elle permet de former la charpente de l’arbre et ne se pratique uniquement durant l’année de plantation. Il faut éliminer les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. La taille se fait au-dessus d’un oeil (un bourgeon) tourné vers l’extérieur, à 60 cm du tronc.
- La taille de fructification : C’est une taille particulière qui s’effectuer en deux fois.
A l’automne, une taille de nettoyage doit être effectuer : on coupe donc les branches qui s’entrecroisent ainsi que les branches mortes et celles abimées. S’il vous reste des fruits accrochés à votre arbre, supprimez-les.
A la fin de l’hiver vous pouvez éclaircir votre fruitier après l’avoir nettoyé des mousses grâce à un anti-mousse. Commencez par supprimer les branches poussant vers l’intérieur de l’arbre. Puis taillez les branches de l’année précédente au-dessus du 2ème ou 3ème œil (bourgeon). Taillez toujours au-dessus d’un bourgeon extérieur pour ne pas privilégier la pousse vers l’intérieur.
Une bonne taille passe également par un bon équipement. Les Pépinières du Val d’Erdre vous proposent une gamme de sécateurs et d’articles de taille dans leur jardinerie ainsi qu’un baume cicatrisant à appliquer sur les plus grosses branches taillées.
Vous trouverez également d’autres conseils sur la taille de végétaux.
Supprimer les mousses avec un traitement anti-mousse
L’hiver reste la bonne période pour traiter les mousses sur les troncs et les branches car les feuilles étant tombées le produit atteint directement les parties à traiter. Les mousses asphyxie progressivement les parties aériennes de l’arbre et peuvent également abriter des ravageurs. Il est donc nécessaire de ne pas laisser envahir vos arbres par la mousse. Vous pourrez trouver dans la jardinerie de pépinières du Val d’Erdre notre produit anti-mousse à pulvériser sur les végétaux atteints par ce problème.
Installez des nichoirs à oiseaux dans votre jardin.
Ces nichoirs permettent aux oiseaux d’avoir un abri pour l’hiver mais également de pouvoir faire un nid à la période des amours. Leur présence vous aidera à réguler les insectes dans votre jardin et ainsi à réduire les ravageurs de vos cultures. Dans notre jardinerie vous trouverez des nichoirs pour merles, des nichoirs pour les petites mésanges ainsi qu’un modèle de nichoir multi-espèces.
Optez pour notre Pépinière en ligne
À présent vous avez toutes les cartes en main afin de soigner au mieux votre cocon de verdure en hiver. Alors n’hésitez plus, et couvrez-vous pour passer quelques heures à préparer un jardin plus sain. Si vous voulez nous retrouver dans notre jardinerie proche de Nantes, consultez nos horaires et accès. Vous pouvez également découvrir notre pépinière en ligne qui vous accompagne dans vos démarches et vous offre des garanties sur notre production végétale, un paiement en ligne sécurisé ainsi qu’un transport qui s’adapte à vos disponibilités.