Les 7 plantes à offrir pour la fête des mères
Offrez une plante pour la fête des mères
Nous avons trouvé la solution pour ne plus jamais chercher son cadeau pour la fête des mères au dernier moment ! Beaucoup plus original qu’un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat…
Chaque année, c’est la même galère… On sait qu’il y a la fête des mères le dernier dimanche de mai, mais on n’y pense jamais ! Petit rappel, en cette année 2020, c’est le 7 juin. Comme d’habitude, on cherche son cadeau pour la fête des mères au dernier moment. On ne sait pas souvent quoi prendre et ce qui ferait plaisir à notre belle maman, et il ne reste pas souvent beaucoup de choix… Alors une solution s’offre à vous, les plantes ! Effectivement, les jardineries et les pépinières sont maintenant ouvertes et avec du stock à écouler à cause du confinement et du covid-19 ! Vous pouvez donc foncer chez eux pour chercher le cadeau idéal.
Les pépinières du val d’erdre ont du stock pour la fête des mères. Voici une proposition de 7 plantes à offrir pour la fête des mères qui lui fera le plus grand des plaisirs nous n’en doutons pas.
1. Le numéro 1 des cadeaux pour la fête des mères, le rosier
Le rosier tombe à pic ! Quand vient la fête des mères, les roses commencent à fleurir… Elles sont agréables, belles, elles parfument le jardin, notre cour ou notre intérieur naturellement. La rose évoque l’amour partout dans le monde. Alors quoi de mieux que de montrer l’amour que l’on a pour sa mère, de mai à septembre avec un rosier ?
Il existe énormément de variété de rosiers.
- Rosiers grimpants
- Variétés couvre-sols
- Buissons
- Des rosiers nains qui ne vont pas à plus de 50 cm de haut
- Rosiers lianes qui peuvent dépasser les 10 mètres
- Certains très parfumés, d’autres moins.
Nous avons une large gamme de rosier, allant du 2L au 15L. En voici quelques variétés :
Avec une floraison abondante de grandes fleurs rouge de mai à octobre, le rosier grand huit, parfumera votre jardin, avec une forte odeur de rose. De plus, il résiste aux maladies et au gel jusqu’à moins 20 degrés.
Le Decorosier Opalia s’approche de la perfection la couleur blanche pur de ses roses contrastes merveilleusement bien avec ses étamines jaunes et son feuillage vert foncé brillant, toujours propres. De plus comme les rosiers de sa gamme, il a une résistance naturelle aux maladies.
Ce rosier est très florifère, il produit de grosses fleurs doubles, en quartiers, blanc, avec le centre de la corolle un rose tendre. Elles diffusent un très léger parfum. Fière de son grand succès mondial, elle a été élue Rose Favorite du Monde Entier par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses en 2006.
2. Les hortensias (Hydrangea)
L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc, il devient surprenant de juin à septembre de par sa floraison estivale exubérante. Nul besoin d’être un expert pour s’occuper d’un hortensia, sa culture est très simple, veillez simplement à l’exposer mi-ombre. Il s’adapte aussi bien en pleine terre qu’en pot. Il apportera de la couleur à votre jardin ou votre intérieur.
Nous avons une large gamme d’hortensias en voici quelques-exemples :
Un hortensia venu tout droit du ciel, avec une finesse et une fraîcheur divine. Ses magnifiques boules de fleurs blanches vont se teindre de rouge avant de sécher en automne. C’est une excellente plante pour éclairer les zones mi-ombragées.
Un hortensia quasiment nain, qui ne dépasse généralement pas les 1 mètres. Malgré sa petite taille la variété « masja » est très florifère avec des fleurs rose vif et de grandeur moyenne. Elles s’épanouissant généralement de juin à mi-octobre. Cette variété est parfaite pour les massifs et bacs. De plus, elle supporte plutôt bien l’exposition au soleil.
Un hortensia avec de grandes feuilles vertes. Sa floraison est légèrement tardive et l’on passe par plusieurs couleurs aussi belles les unes que les autres. Tout d’abord un jaune vert très clair puis sur du rouge cerise à maturité, ce qui offre un très beau contraste de couleurs tout le long de sa floraison.
3. Les agapanthes, fleur de l’amour
L’Agapanthe est la fleur qui symbolise l’amour (littéralement, agapanthe veut dire fleur de l’amour), avec cette signification en tête, vous n’hésiterez pas à l’offrir pour la fête des mères. Une plante au charme incontestable. Leurs fières hampes florales bleutées ou blanches ornent à merveille les jardins et les balcons. Dans un pot ou en pleine terre, les agapanthes sont tout simplement magnifique.
Préférez une exposition en plein soleil pour avoir de belles agapanthes blanches ou bleues. Attention tout de même aux gelés hivernal elle ne résistera pas à un hiver rude.
4. Pourquoi pas un citronnier pour la fête des mères ?
Ça, c’est un cadeau utile et tendance pour la fête des mères ! En plus, l’entretien est plutôt facile pour avoir beaucoup de citrons.
Le citronnier se plante plutôt en plein terre dans le sud de la France mais on préférera une plantation en pot dans le reste de la France. En effet il vaut mieux le rentrer quand l’hiver se fait un peu rude au risque de gel.
5. Les sauges pour la fête des mères
Parfait pour les petites attentions au moment de la fête des mères. Il existe plus de 900 espèces botaniques de salvia (sauges). Elles sont pour le plus souvent décoratives et elles ont pour la plupart un feuillage aromatique, avec un parfum spécifique elle peut aussi avoir des arômes d’ananas, de pomme, de cassis ou même de menthe.
Une vivace arbustive avec un feuillage aromatique qui produit des grappes de fleurs de couleur magenta réunies par paires. Il est préférable de la planter du printemps jusqu’au début de l’automne.
Cette sauge arbustive est magnifique et étonnante de part ses petites fleurs dont le coloris varie selon la température : elles seront soit rouges, soit blanches, soit bicolores part rapport à la saison, et se renouvellent de l’été à l’automne si le sol reste frais. (pensez au paillage.) Vous pouvez aussi commander cette variété.
La sauge ‘La siesta’ a des feuilles vertes brillantes, dentées et aromatiques. De la fin du printemps jusqu’en automne une multitude de fleurs rose vif magnifique prennent le dessus sur son feuillage. En octobre, vers la fin de la floraison, elles sont colorées d’un jaune clair. Retrouver cette variété ici.
6. Laurier rose, tellement beau qu’il fera plaisir à toutes les mamans
Un très beau cadeau pour la fête des mères. Le nerium oleander viens tout droit du bassin méditerranéen, cet arbuste à fleurs élégant est moyennement rustique, il peut tenir jusqu’à -10°C. Il peut atteindre les 5 m de haut. Toutefois attention à vous et aux enfants en cas d’ingestion d’une partie de cet arbuste. Il est hautement toxique et peut être mortel.
Le laurier rose ou le Nerium Oleandeur rose est donc un très bel arbuste aux fleurs et au feuillage magnifique et élégant. Il est souvent planté pour en faire une haie, mais il est tout à fait possible de le mettre en pot. Il faudra exposer le laurier rose en plein soleil pour qu’il puisse s’épanouir au mieux.
7. Sansevieria laurentii pour la fête des mères.
La sensevieria laurentii aussi appelé langue de belle mère ! Enfin pour les mamans qui ne savent pas s’occuper des plantes en voici une invincible ! On ne peut pas la tuer, même en faisant des efforts, bon, on va quand même éviter de la trouer à coup de couteau ou de la noyer d’eau.
Une plante grasse panachée, la sensevière se plaît dans nos divers intérieurs pourvu qu’ils soient lumineux. Effectivement, elle n’a pas vraiment besoin d’entretien, seulement un petit arrosage toutes les semaines et tous les moins en hiver. Et on nettoie ses feuilles avec un chiffon et un peu d’eau tous les mois. Alors si votre mère n’a jamais réussi à garder la moindre plante d’intérieur, offrez-lui celle-ci pour la fête des mères.
Voilà, on a fait le tour des plantes que vous pouvez offrir pour la fête des mères. Nous avons toutes ces plantes à l’espace de vente des pépinières du val d’erdre et une partie sur notre site internet. À la moindre question laissez nous un message sur nos réseaux sociaux ou par mail, nous serons ravis de vous répondre. On parle également de nous dans le journal Ouest-France.