Plantation et entretien

croquis-arbres

Les bons gestes pour la plantation et les conseils d'entretien fondamentaux


croquis-arbres

 

 

Pour la plantation

Nous vous recommandons un mélange : ½ terre végétale + ½ terreau avec fertilisant. Pour les plantes de terre de bruyère, remplacez le terreau par de la terre de bruyère.
 

AUTRES CONSEILS DE PLANTATION

Pour l'hivernage

Lorsqu'une plante craint le gel, il faut l'hiverner. Pour cela, protégez-la à chaque période de gel (période où la température est inférieure à -5°C) et découvrez-la à chaque fois que le temps le permet.

 

VOIR TOUS NOS CONSEILS SUR LA RUSTICITÉ



Pour les racines nues

Les plantes en racines nues requièrent un pralinage avant la plantation. Pour cela, trempez les racines de vos végétaux dans un mélange de boue, d'eau et de poudre d'os.

Pour l'arrosage et le paillage

L'arrosage doit être suivi attentivement la première année de plantation (voir le tableau ci-contre pour plus d'informations). Favorisez la mise en place d'un paillage de 5 centimètres de hauteur, à renouveler tous les ans, afin de limiter le nombre d'arrosage.

 


tuteur

 

Pour le tuteurage

Les tuteurs sont indispensables pour les arbres et les grands arbustes de plus 2 mètres de hauteur. Il faut les placer du côté des vents dominants avec une à deux attaches en caoutchouc. Il ne faut pas trop serrer les attaches et il faut s'assurer chaque année qu'elles n'abîment pas le tronc du végétal.
bamboo

 

Pour les bambous

Certains bambous possèdent un système racinaire traçant et puissant qu'il faut maîtriser. Pour éviter qu'ils n'envahissent votre jardin, posez une bâche anti-rhizomes à la plantation.