Couvre-sol et grimpante: la muehlenbeckie

muehlenbeckia-complexa1

Vous cherchez une plante au feuillage fin et délicat qui puisse combler les vides de vos massifs ?

Laissez-vous tenter par cette superbe plante à floraison mellifère.


 

 

muehlenbeckia-complexa-culture
Descriptif

La Muehlenbeckia ou muehlenbeckie est une plante vivace au port buissonnant et grimpant et à croissance rapide connu pour son feuillage léger. Le feuillage est composé de petites feuilles rondes semi-persistantes de couleur vert clair qui contrastent parfaitement sur les tiges brun grisâtre. Dès la fin du printemps, de petites fleurs blanches ou blanc jaunâtre apparaissent, elles sont légèrement parfumées et surtout mellifères. A taille adulte, la muehlenbeckie peut atteindre 15 centimètres de haut si elle est cultivée comme couvre-sol ou 5 mètres de haut si elle grimpe sur une palissade.

La muehlenbeckie supporte tout type d'exposition et tout type de sol. Une fois bien enracinée, la muehlenbeckie supporte même la sécheresse, le vent et les embruns.

La muehlenbeckie est souvent plantée comme couvre-sol dans un massif ou sur un talus mais peut aussi être cultivée comme une plante grimpante. Dans cette dernière solution, la culture en pot sur une terrasse ou un balcon ou en pleine terre pour se cacher des voisins est tout à fait possible. Bien que souvent vendue comme plane d'intérieur, la muehlenbeckie ne supporte ce type d'atmosphère.

A savoir

La muehlenbeckie appartient à la famille des Polygonacées comme le sarrasin, la rhubarbe et les oseilles et est originaire d'Océanie (Nouvelle-Zélande, Australie, etc.) et d'Amérique du Sud. Le nom de genre Muehlenbeckia est dédié à Henry Gustave Muehlenbeck, physicien.

muehlenbeckia-complexa1
Utilisation

Jardin mellifère : Bien que la muehlenbeckie ne produise que de petites fleurs très discrètes, elles attirent les pollinisateurs et autres insectes car elles sont mellifères. Si vous cherchez une plante tapissante pour couvrir le sol de vos massifs qui puissent nourrir les insectes, la muehlenbeckie est la plante adaptée.

Plante couvre-sol : Avec sa croissance rapide, son enracinement facile et son feuillage léger semi-persistant, la muehlenbeckie est parfaitement adaptée pour couvrir le pied de vos arbres, le sol d'un massif ou un talus. Cependant, il faudra se méfier de la progression de la muehlenbeckie car, si elle n'est pas taillée ou contrôlée, elle peut devenir envahissante.

Jardin de bord de mer : La muehlenbeckie résiste très bien à la sécheresse, au vent et aux embruns. Vous pourrez alors la planter dans votre jardin de bord de mer. Elle pourra être plantée comme couvre-sol ou comme grimpante.

Plante grimpante : Bien qu'étant une plante retombante ou courante au sol, la muehlenbeckie peut être utilisée comme plante grimpante si elle est aidée par un support de type treillage. Avec son feuillage semi-persistant, elle pourra servir de plante d'occultation et vous permettra de vous protéger de votre voisinage trop curieux.

Entretien

La muehlenbeckie ne demande aucun entretien particulier. Par contre, elle s'enracine facilement et rapidement lorsqu'elle touche le sol ; si vous ne voulez pas qu'elle envahisse votre massif, il faudra la surveiller. Pour cela, vous pouvez la tailler au moins deux fois par an. Si vous la cultivez en pot, il faudra l'arroser régulièrement même s'il s'agit d'une plante résistante à la sécheresse.

Maladie et ravageur

On ne connaît pas de maladie ni de nuisible attaquant la muehlenbeckie.

Astuce

La muehlenbeckie, avec son enracinement facile, est la plante idéale pour stabiliser un terrain sableux ou couvrir une surface que vous ne voulez plus désherber.

 

La nouvelle espèce

muehlenbeckia-complexa2

Muehlenbeckia complexa

Il s'agit d'une muehlenbeckie, originaire de Nouvelle Zélande, à port grimpant ou retombant et au feuillage fin semi-persistant selon le climat. En effet, les feuilles tombent à partir de -6°C mais la plante résiste jusqu'à -10°C. Ses tiges sont plutôt brun pourpre et deviennent noires en vieillissant. Des petites fleurs blanc jaunâtre étoilées s'épanouissent de juillet à août et attirent les insectes pollinisateurs.

Hauteur : 15 cm

Floraison : juillet à août

Couleur des fleurs : blanc jaunâtre