Categories
Nos coups de coeur

Les lierres aux feuillages étonnants

Descriptif

Le lierre commun, aussi nommé bourreau des arbres, est une liane au port grimpant, au feuillage persistant bien connu et à croissance rapide. Le feuillage coriace du lierre peut être de toutes les nuances de vert mais aussi jaune ou pourpre et même panaché. La forme des feuilles varie selon le type et l’âge du rameau qui les portent mais aussi de l’exposition de la liane. Bien qu’il ne soit pas connu et cultivé pour cela, le lierre est capable de fleurir. Lors de la saison estivale, des ombelles de petites fleurs blanc jaunâtre s’épanouissent. Par la suite, de petites baies rondes et noires mûrissent mais il faudra s’en méfier car les fruits du lierre sont toxiques. Le lierre peut courir sur le sol ou grimper sur un mur ou un treillage à l’aide de ses racines, disposées le long de sa tige ligneuse, qui adhèrent à toute surface. Il peut parcourir plus de 20 mètres de distance s’il n’est pas contrôlé.

Le lierre est plus ou moins rustique selon les variétés. Il supporte et s’adapte à tous les sols, toutes les surfaces et toutes les expositions. Les lierres au feuillage uni ont une préférence pour les zones ombragées tandis que ceux au feuillage panaché doivent avoir quelques heures de soleil par jour pour conserver leurs couleurs.

On retrouve souvent le lierre sauvage dans les sous-bois ou dans les espaces en friche. Cependant, il est aussi présent dans les jardins comme couvre-sol, comme plante grimpante sur le mur d’une maison ou encore comme plante persistante pour l’occultation.

A savoir

Le lierre appartient à la famille des Araliacées au même titre que le faux-ricin et l’arbre ombelle. Il est originaire d’Europe. Le nom de genre Hedera vient du latin haedere signifiant « être attacher » et le nom d’espèce helix vient du latin signifiant « spirale », ces noms font référence au fait que le lierre a besoin d’un support pour s’y enrouler et y grimper.

Le lierre aurait de nombreuses propriétés médicinales qui auraient été exploitées depuis l’Antiquité et surtout chez les Romains. Dans l’ancien langage des fleurs, le lierre était symbole de fidélité, aussi bien celui de l’amitié que celui de l’amour.

Utilisation

Couvre-sol : Ayant une croissance et donc une progression au sol rapide, le lierre est adapté pour servir de plante couvre-sol. Il faudra par contre s’en méfier car, s’il n’est pas entretenu, le lierre peut vite devenir envahissant. Pour un couvre-sol unique et coloré, choisissez un lierre au feuillage panaché.

Plante grimpante : A l’aide de ses racines crochues adhérant à toutes surfaces, le lierre peut être planté dans un jardin comme plante grimpante. Il faut alors l’aider à grimper grâce à une palissade, un treillage, une pergola ou tout simplement un mur. Avec sa croissance rapide, il ne tardera pas à recouvrir une grande surface. Pour une grimpante persistante et originale, préférez un lierre au feuillage panaché.

Se cacher des voisins : Pour se cacher des voisins trop curieux, on pense souvent à planter une haie mais pourquoi ne pas choisir une plante grimpante au feuillage persistant pour conserver son intimité ? En l’aidant d’un support, le lierre peut devenir une réelle barrière végétale. Choisissez le lierre qui vous convient en fonction de vos contraintes et de vos goûts.

Balcon et terrasse : Beaucoup de personnes l’ignorent mais le lierre peut tout à fait se cultiver en pot. Pour cela, choisissez un lierre au feuillage attractif selon vos goûts, plantez-le dans un pot adapté et coloré et taillez le comme bon vous semble.

Entretien

Le lierre ne demande pas d’entretien mais si vous ne souhaitez pas qu’il vous envahisse, sachez que vous pouvez le tailler à n’importe quelle saison. La taille régulière lui permettra aussi de se ramifier et d’avoir un feuillage plus dense.

Maladie et ravageur

Le lierre est très résistant aux maladies mais peut être touché par des cochenilles, pucerons et autres insectes.

Les nouvelles variétés

Hedera helix ‘Anita’

Cette variété de lierre possède un feuillage fin, persistant, vert sombre et brillant. Chaque feuille a cinq lobes effilés et toutes les nervures de la feuilles sont blanches à légèrement verdâtres et contrastent parfaitement sur le vert sombre du limbe.

Largeur : 20 m (si non entretenu)

Hedera helix ‘Duckfoot’

Le nom de cette variété signifie « patte de canard » en lien avec la forme des feuilles. En effet, chaque feuilles présente trois gros lobes arrondis, qui ne sont pas complètement séparés les uns des autres, ce qui fait penser aux pattes palmées des canards. Pour les feuilles matures, les nervures sont blanches et visibles de loin sur le limbe vert foncé et brillant.

Largeur : 20 m (si non entretenu)

Hedera helix ‘White ripple’

Voici une variété de lierre au feuillage très décoratif et très original. Chaque feuille est découpée en cinq lobes effilés ou plus et panachée. Le limbe des feuilles, lorsqu’il est regardé attentivement, ressemble à une mosaïque de verts bordée de blanc.

Largeur : 20 m (si non entretenu)

Hedera helix ‘Needlepoint’

Il s’agit d’une variété de lierre au feuillage vert tendre. Les feuilles sont de taille moyenne et possède cinq lobes terminés en pointe. Les nervures des feuilles sont plus clairs que les limbes et se voient de loin.

Largeur : 20 m (si non entretenu)