Le geranium vivace, pour toutes les surfaces

geranium-rozanne

Les géraniums en potées fleuries sur les balcons et les terrasses qu'il faut rentrer en hiver, tout le monde les connaît. Mais saviez-vous qu'il existait des géraniums vivaces à planter directement dans vos massifs ?

Découvrez dès maintenant les géraniums vivaces produits par les pépinières du Val d'Erdre.


 

 

geranium-pink-penny-culture
Descriptif

Le géranium vivace est une plante à différentes formes et couleur de floraison selon les variétés. Il peut être traçant ou buissonnant, compact ou non et atteindre 20 à 60 centimètres de hauteur à maturité. Les feuilles des géraniums vivaces sont velues, vert tendre puis rouge ou bronze en automne et disposées en rosette basale. Le feuillage peut être caduc à persistant. Selon les variétés, de mai à novembre, de nombreuses et petites fleurs, souvent regroupées par deux, à cinq pétales s'épanouissent et recouvrent le feuillage. Il existe différents coloris de floraison : rouge, rose, blanc, bleu, violet, etc. Les fruits des géraniums ont une forme caractéristique en bec de grue.

Le géranium vivace n'est pas exigent vis-à-vis du sol si ce n'est qu'il soit frais mais pas trop sec. Il est très rustique jusqu'à -15°C et supporte tout type d'ensoleillement bien que le soleil favorise davantage la floraison.

Le géranium vivace peut être planté dans divers situations. En effet, il peut servir de couvre-sol fleuri et peut garnir les massifs, les bordures mais également les talus et les rocailles. De plus, il peut aussi être cultivé en jardinière sur les balcons et terrasses.

geranium-rosanne-culture
A savoir

Le Geranium appartient à la famille des Géraniacées, le nom du genre vient du grec geranion signifiant « bec de grue » en lien avec la forme des fruits des plantes de cette famille. Bien que beaucoup de plantes de la famille des Géraniacées portent le nom de géranium, il ne faut pas confondre le genre Geranium et le genre Pelargonium.

Entretien

Cette plante vivace ne demande pas d'entretien particulier. Néanmoins, si vous prenez le temps de supprimer les fleurs fanées, vous favoriserez l'apparition de nouvelles fleurs et éviterez que les fruits ne grossissent et n'épuisent inutilement la plante.

Maladie et ravageur

Le géranium vivace est rarement attaqué mais peut l'être par l'oïdium. Les jeunes pousses peuvent faire l'objet de l'attaque de limaces.

 

Les nouvelles variétés

geranium-pink-penny

Geranium 'pink penny'

Ce géranium au feuillage semi-persistant fleurit de juin à novembre sous forme de petites fleurs simples et roses striées de pourpre, il a donc un intérêt estival et automnal. A taille adulte, il ne mesurera pas plus de 40 centimètres de haut pour près de 50 centimètres d'envergure, il a donc un port étalé légèrement couvrant.

Hauteur : 40 cm

Largeur : 50 cm

Floraison : juin à novembre

Couleur des fleurs : rose strié de pourpre

geranium-rozanne

Geranium 'rozanne'

Voici le géranium vivace le plus florifère. Il fleurit de juin jusqu'aux premières gelées sous forme de grandes fleurs d'un bleu soutenu strié de mauve et à cœur blanc. Son feuillage est caduc et vert tendre. Il atteindra 50 centimètres de hauteur pour un peu plus de largeur à taille adulte.

Hauteur : 50 cm

Largeur : 60 cm

Floraison : juin à novembre

Couleur des fleurs : bleu