L'echeveria, succulente argentée et colorée

echeveria-desmetiana-peacockii

Les plantes dites succulentes ou grasses sont souvent cultivées en intérieur comme plantes faciles à entretenir. Saviez-vous qu'il est aussi possible des les cultiver en extérieur ?

Laissez-vous tenter par une echeveria au feuillage argenté et à floraison haute en couleurs.


 

 

echeveria-desmetiana-peacockii-culture
Descriptif

L'echeveria desmetiana 'Peacockii', parfois nommée artichaut, est une plante vivace très connue pour son feuillage décoratif. Elle forme une rosette arrondie et compacte de feuilles vert bleuté, épaisses et cireuses très caractéristiques, elle est pour cette raison considérée comme une plante succulente ou grasse. Les autres espèces et variétés peuvent avoir des feuillages violacés. L'echeveria est capable de fleurir. Elle développe de longues tiges dressées sur lesquelles des fleurs jaune orangé s'épanouissent. A taille adulte, cette succulente peut atteindre presque 50 centimètres en tous sens.

L'echeveria est une plante préférant une exposition ensoleillée, un sol sableur ou une terre riche en humus ou en terreau. En effet, elle nécessite un sol drainant et sec.

L'echeveria peut être utilisée comme couvre-sol, en massif et en bordure toute l'année dans les régions méditerranéennes. Cependant, elle se comporte très bien aussi en pot, elle peut donc être cultivée sur une terrasse, sur un balcon ou simplement en intérieur dans les régions où les hivers sont plus froids.

echeveria-desmetiana-peacockii
 
A savoir

L'echeveria appartient à la famille des Crassulacées comme toutes les plantes succulentes telles que le Kalanchoe et le Sedum. Elle est originaire du Mexique et d'Amérique du Sud dans les zones plutôt désertiques.

Utilisation

Terrasse et balcon : Si vous avez une terrasse ou un balcon mais que vous ne savez pas quelle plante y cultiver, pensez à l'echeveria. Elle apportera un peu d'exotisme à votre univers lors de sa floraison. Associer différentes espèces afin de rendre votre coin de verdure encore plus attractif.

echeveria-desmetiana-peacockii
Entretien

L'echeveria ne demande pas un entretien particulier si ce n'est un arrosage léger mais régulier. Il est conseiller de ne pas arroser ces succulentes par-dessus et de ne pas laisser l'eau y stagner afin de ne pas tacher la matière cireuse qui les recouvre. Pour toute taille, vous n'avez qu'à supprimer les feuilles sèches et les fleurs fanées. Si vous cultivez l'echeveria en intérieur, pensez à la sortir au soleil en été.

Maladie

Les cochenilles peuvent se loger à la base des feuilles de l'echeveria tandis que les escargots et limaces préfèreront dévorer ses feuilles charnues.