Le bergénia, un couvre-sol coloré

bergenia-cordifolia-eroica

Le bergénia est connu pour être un excellent couvre-sol et une plante très décorative.

Laissez-vous tenter par ce bergénia rose.


 

 

bergenia-cordifolia-eroica-culture
Descriptif

Le bergénia, ou plante des savetiers, est une plante vivace à rhizomes atteignant 40 à 50 centimètres de haut pour autant de large. La variété Bergenia cordifolia 'Eroica' est connue pour sa floraison printanière : de mars à mai, des grappes de fleurs rose pourpré se développent sur des tiges rougeâtres d'une vingtaine de centimètres de long. Elles contrastent parfaitement sur le feuillage vert brillant. Les grandes feuilles arrondies de ce bergénia, pouvant atteindre 30 à 40 centimètres de long, sont persistantes et se colorent de bronze à l'automne. Le bergénia a un port étalé et se multiplie naturellement et assez facilement.

Le bergénia tolère tous les types de sol mais préfère les terrains humifères et frais. Il résiste très bien au gel mais moins à la sécheresse bien qu'il demande une exposition plutôt ensoleillée.

De par son port étalé, sa multiplication facile et son feuillage persistant, le bergénia est un couvre-sol idéal qui apportera de la couleur durant toute l'année. Le bergénia peut servir dans tout type de massif et colorera le printemps de ses belles fleurs roses très caractéristiques.

A savoir

Le bergénia appartient à la famille des Saxifragacées comme les heuchères notamment. Il est originaire de pays asiatiques, comme la Chine par exemple. Le bergénia est nommé plante des savetiers car, étant riche en tannins, il pouvait servir lors du tannage du cuir. Les bergénias ont également de nombreuses utilisations médicinales.

bergenia-cordifolia-eroica
Utilisation

Couvre-sol : Contrairement à la plupart des plantes couvre-sol que nous connaissons, le bergénia apportera de superbes fleurs roses dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin du printemps. De plus, son feuillage coloré en automne persistera durant la saison froide et ne laissera pas votre sol à nu.

Entretien

Le bergénia ne demande pas d'entretien particulier. Cependant lorsque les plants sont assez âgés et que leur floraison devient maigre, divisez la plante et replantez les pousses. Après la floraison, vous pouvez supprimer les fleurs fanées et les feuilles mortes.

Maladie et ravageur

Comme les feuilles des bergénias sont très tendres, elles sont souvent dévorées par les limaces, les escargots et des chenilles. De la cendre au pied des plantes peut empêcher la progression des gastéropodes.