Categories
Nos coups de coeur

Le Sedum: une palette de couleur

Descriptif

Le sédum ou orpin est une plante succulente vivace souvent rampante ou dressée. Les sédums ayant un port rampant s’étalent largement sur parfois 1 mètre pour à peine 20 centimètres de hauteur. Le feuillage des sédums est connu pour être charnu, persistant à caduc, les feuilles sont souvent ovales et plates mais se couvrir de vert, de glauque ou de rouge pourpre. De mai à octobre selon les espèces, le sédum fleurit. Sa floraison se présente sous la forme de grappes ou d’ombelles de fleurs étoilées blanches, roses, rouges ou encore jaunes.

Le sédum apprécie et nécessite une exposition ensoleillée et un sol sec mais peut supporter tout autre type de sol bien drainant. Il est assez rustique et supporte le froid de toutes les régions françaises ainsi que la sécheresse.

Le sédum est parfaitement adapté aux jardins secs et aux massifs de rocaille car il supporte la sécheresse, il pourra alors y servir de couvre-sol. Les sédums peuvent aussi agrémenter les vieux murs et les dallages. Enfin, une culture en pot sur une terrasse ou un balcon n’est pas impossible pour certaines espèces.

A savoir

Les sédums appartiennent à la famille des Crassulacées, comme l’echeveria et l’orostachys notamment, et sont répartis dans tout l’hémisphère Nord mais sont souvent originaires d’Asie. Le nom de genre Sedum peut provenir de deux noms latins différents. Selon certains auteurs, il proviendrait de sedere signifiant « s’assoir » en lien avec la fixation des sédums sur les rochers ; selon d’autres, il viendrait de sedare signifiant « calmer » ou « apaiser » car les sédums auraient des propriétés médicinales.

Utilisation

Jardin sec : Les sédums supportent la sécheresse et les climats méditerranéens, il ne faut donc pas hésiter à les planter dans un jardin sec. Ils pourront servir de couvre sol original comme de plantes d’ornement pour couvrir murets et rocailles. En les associant avec d’autres plantes adaptées aux jardins secs, vous rendrez votre coin de verdure plus accueillant et compatible avec ses contraintes.

Jardin mellifère : Certaines espèces de sédum ont des fleurs mellifères qui attirent les insectes et notamment les abeilles. Si vous souhaitez nourrir les insectes tout en agrémentant votre jardin de plantes succulentes, les sédums sont les espèces idéales. Variez les espèces afin d’avoir des espèces de différentes couleurs et formes.

Jardin méditerranéen : De par leur origine méditerranéenne, les sédums sont parfaitement adaptés à la plantation dans des jardins méditerranéens. Ils y apporteront de la couleur et de l’exotisme. Associez-les avec d’autres plantes méditerranéennes comme des potentilles, des yuccas et des santolines et votre jardin n’en sera que plus beau.

Jardin de bord de mer : Ayant une origine méditerranéenne et supportant la sécheresse ainsi que les sols sableux et secs, les sédums sont tout à fait adaptés à la plantation dans un jardin en bord de mer. Accompagnés de plantes de bord de mer comme la cordyline ou la lavande, ils n’en seront que plus attrayants.

Entretien

Le sédum ne demande aucun entretien et convient parfaitement aux personnes oubliant souvent d’arroser leurs plantes. Si vous souhaitez diviser vos sédums, vous pouvez le faire après leur floraison et en profiter pour éliminer les fleurs fanées.

Maladie et ravageur

La seule maladie pouvant touchée les sédums est la pourriture. Elle est causée par la présence d’eau stagnante ou d’humidité permanente. La meilleure lutte reste encore une plantation dans un sol drainant en y ajoutant du sable par exemple.

Astuce

Certaines espèces de sédum sont comestibles : les feuilles peuvent agrémenter les salades. De plus, les inflorescences des sédums dressés peuvent être conservées sèches très longtemps.

Les nouvelles variétés

Sedum cauticola ‘Lidakense’

Voici un sédum au port caduc pouvant dépasser 30 centimètres d’envergure pour à peine 10 centimètres de haut. Son feuillage rond et caduc est très remarquable car il est de couleur bleu glauque teinté pourpre. De septembre à octobre, des fleurs roses en ombelles s’épanouissent et donnent un cachet supplémentaire à cette plante succulente.

Hauteur : 10 cm

Largeur : 30 cm

Floraison : septembre à octobre

Couleur des fleurs : rose

Sedum ‘Garnet brocade’

Cette variété de sédum a un port plutôt dressé atteignant 60 centimètres de haut à maturité. De juin et jusqu’en octobre, ce sédum développe des fleurs rouge foncé en ombelles. Son feuillage caduc est également décoratif puisqu’il est vert grisâtre teinté de bronze pourpré toute l’année.

Hauteur : 60 cm

Floraison : juin à octobre

Couleur des fleurs : rouge

Sedum ‘Red canyon’

Voici un sédum qui porte parfaitement bien son nom. En effet, le feuillage persistant est pourpre foncé et les fleurs en ombelle sont rose pourpré très voyantes sur le feuillage. Ayant un port plutôt tapissant, ce sédum ne dépassera pas les 15 centimètres de hauteur à maturité.

Hauteur : 15 cm

Floraison : septembre à octobre

Couleur des fleurs : rose pourpre

Sedum reflexum ‘Angelina’

Ce sédum au port tapissant et à croissance rapide mesurera 15 centimètres de haut pour plus de 45 centimètres de large. Son feuillage persistant est vert jaune lumineux et légèrement pointu ; à l’automne, il prend des teintes rouge bronze. En juin et juillet, il donnera de jolies mais discrètes fleurs jaunes.

Hauteur : 15 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : juin à juillet

Couleur des fleurs : jaune

Sedum rupestre ‘Chocolate Ball’

Cette variété originale forme un tapis rond ou un coussin de 10 centimètres de haut pour plus de 30 centimètres de large. Le feuillage persistant est de couleur brun chocolat, comme son nom l’indique. Il vire au brun pourpre durant l’automne. De plus, il a une floraison sous forme de petites fleurs jaunes de juillet à août.

Hauteur : 10 cm

Largeur : 30 cm

Floraison : juillet à août

Couleur des fleurs : jaune

Sedum rupestre ‘Lemon Ball’

Comme le sédum précédent, il s’agit d’un sédum en coussin rond mais mesurant 30 centimètres en tous sens. Le feuillage persistant est de couleur jaune citron, comme le précise son nom de variété. De plus, de petites fleurs jaunes s’épanouissent de juillet à août.

Hauteur : 30 cm

Largeur : 30 cm

Floraison : juillet à août

Couleur des fleurs : jaune

Sedum spectabile ‘Brillant’

Voici une variété d’un des plus grands sédums existants, il pourra atteindre 50 centimètres à maturité. Son feuillage est caduc et vert tendre. De juillet à octobre, de petites fleurs roses mellifères en ombelles s’épanouissent et contrastent parfaitement sur le feuillage clair.

Hauteur : 50 cm

Floraison : juillet à octobre

Couleur des fleurs : rose