Le lithodora, un grémil bleu très décoratif

lithodora-diffusa-heavenly-blue

Voici un arbuste au feuillage persistant très intéressant pour nos jardins en hiver.

Découvrez dès maintenant cette variété étonnante.


 

 

lithodora-diffusa-heavenly-blue-culture
Descriptif

Le Lithodora ou Grémil est un arbuste à feuillage persistant et à croissance lente. Il a un port pouvant être tapissant, étalé ou érigé selon les espèces : l'espèce Lithodora diffusa a un port davantage prostré et étalé et ne dépassera pas les 20 centimètres de hauteur à maturité pour s'étaler sur plus d'un mètre au sol. Les feuilles de forme lancéolée ou obovale sont de petites tailles, légèrement coriaces, poilues et d'un vert sombre et mat. La floraison a lieu de mai à juillet où de très nombreuses fleurs bleu profond ou blanc pure s'épanouissent et recouvrent totalement l'arbuste.

Le grémil préfère un sol léger, frais, humifère et drainé mais sans calcaire ainsi qu'une exposition ensoleillée qui favorisera sa floraison. Il est rustique jusqu'à -15°C.

Le grémil peut servir de couvre-sol afin de couvrir le pied des massifs ou les talus. Il est parfois utilisé pour couvrir un massif de rocaille ou un vieux mur. Enfin, la culture en potée fleurie est tout à fait envisageable.

A savoir

Le grémil appartient à la famille des Boraginacées comme la bourrache, la vipérine et les consoudes notamment. Cet arbuste pousse naturellement dans l'Europe du sud dans des zones broussailleuses.

 

lithodora-diffusa-heavenly-blue
Utilisation

Plante couvre-sol : De par son port prostré et étalé et sa croissance lente, le grémil peut parfaitement servir de couvre-sol pour un massif ou un talus. Il apportera une superbe floraison bleu intense très abondante dès le début du printemps. Ayant un feuillage persistant, il ne laissera pas votre sol à nu pendant l'hiver. Le grémil est le couvre-sol indispensable pour toute l'année.

Entretien

Il est possible de tailler le grémil après la floraison afin de conserver une forme compacte à votre arbuste et d'éliminer les fleurs fanées afin de favoriser de nouvelles fleurs.