Le Gardenia: secret d'un jardin parfumé

gardenia-grandiflora-crown-jewel

Les fleurs des gardénias sont connues pour leur blancheur et leur doux parfum.

Laissez-vous tenter par cette nouvelle variété de gardénia.


 

 

gardenia-grandiflora-crown-jewel-culture
Descriptif

Le Gardenia ou gardénia est un arbuste à feuillage persistant et à la floraison parfumée bien connue. Les feuilles du gardénia sont vert foncé et entières. Selon les variétés, de mai à octobre, la floraison dévoile de magnifiques fleurs blanches pouvant être simples ou doubles. Après la floraison, de petits fruits se développent et, chez certaines espèces, ceux-ci sont comestibles. Le gardénia peut atteindre 60 centimètres à 2 mètres de hauteur à maturité, selon les espèces, bien qu'il ait une croissance lente.

Le gardénia doit être cultivé dans un espace ensoleillé à mi-ombragé, il préfère un sol riche en humus et drainant mais ne supporte généralement pas le calcaire qui jaunit ses feuilles. Le gardénia étant assez fragile et peu rustique, il est souvent cultivé en pot afin d'être rentré ou protégé facilement en hiver car il ne résiste qu'à des gelées légères et courtes dans le temps.

Le gardénia est parfois cultivé en pot sur les balcons et les terrasses mais également et surtout en intérieur.

A savoir

Le gardénia appartient à la famille des Rubiacées comme les gaillets ou les aspérules par exemple. Le nom du genre vient d'un botaniste écossais du XVIIIème siècle nommé Garden.

Le gardénia avait de nombreuses qualités comme celle de favoriser la guérison des malades lorsqu'il était placé au chevet de ceux-ci par exemple. De nos jours, le gardénia est un symbole d'amour fidèle.

Utilisation

Balcon et terrasse : De par sa culture difficile en pleine terre dans nos régions, le gardénia est fréquemment cultivé en pot. Vous pouvez le disposer dans votre intérieur mais également sur votre balcon et votre terrasse lors de la belle saison. Votre seule contrainte sera de le protéger ou de le rentrer en hiver.

Entretien

Bien que les fleurs du gardénia soient très appréciées, la culture de cette plante n'est pas aussi simple. Si vous cultivez cet arbuste en intérieur, pensez à le sortir en été mais à l'abri du vent. Pour l'arrosage, évitez l'eau calcaire qui fera jaunir les feuilles de votre arbuste. Pour ce qui est de la taille, il suffit d'attendre la fin de la floraison, vous pourrez alors supprimer les fleurs fanées et redonner à votre arbuste une forme régulière.

Maladie et ravageur

Les pucerons, les cochenilles et la pourriture grise peuvent attaquer votre arbuste. Une pulvérisation d'eau ou de solution de savon noir régulière sur le feuillage éliminera les pucerons tandis que l'application de bouillie bordelaise combattra la pourriture grise.

 

La nouvelle variété

gardenia-grandiflora-crown-jewel

Gardenia grandiflora (= jasminoides) 'Crown jewel'

Les Gardenia jasminoides sont aussi nommés jasmin du Cap en raison de leur floraison blanche et odorante. De mai à juillet, de nombreuses fleurs blanches et doubles recouvrent ce gardénia. A maturité, cet arbuste peut atteindre 1 mètre de haut s'il est cultivé en pot et davantage s'il l'est en pleine terre.

Hauteur : 1 m

Floraison : mai à juillet

Couleur des fleurs : blanc