Le Diosma: persistant, coloré et odorant

diosma-hirsuta-sunset-gold

Le diosma est un arbuste au feuillage persistant ressemblant à celui de la bruyère.

Si vous cherchez un arbuste odorant, découvrez tout de suite nos nouvelles variétés de diosma.


 

 

diosma-hirsuta-sunset-gold-culture
Descriptif

Le Diosma, ou plante du pêcheur, est un arbuste arrondi pouvant atteindre 1 mètre de haut à taille adulte mais ayant une croissance lente. Son feuillage léger et sombre, ressemblant à celui de la bruyère, est persistant mais également aromatique lorsqu'on le froisse. Cet arbuste fleurit de fin février à juin, il développe de petites fleurs à cinq pétales blanches ou roses, selon les variétés, regroupées en bouquets. Durant l'été, des fruits vert et aromatique croissent.

La plante du pêcheur préfère une exposition ensoleillée et une plantation dans un sol frais et drainant lui est préférable. Il s'agit d'une plante assez rustique car supporte des températures négatives jusqu'à -6°C. De plus, le diosma peut résister à la sécheresse.

Le diosma peut être utilisé en isolé ou en massif mais également cultivé en pot sur un balcon ou sur une terrasse. Sa croissance étant lente, il peut être implanté dans diverses situations et même pourquoi ne pas former une haie basse entre le potager et les massifs fleuris par exemple.

A savoir

Le diosma appartient à la famille des Rutacées comme les agrumes par exemple. Il se développe aisément en Afrique du Sud sur des pentes sableuses ou argileuses d'où il est originaire. Le nom vernaculaire « plante du pêcheur » du diosma viendrait du fait que les pêcheurs s'en servaient pour se frotter les mains afin d'effacer l'odeur de poisson après la pêche.

diosma-pink-fountain-culture
Utilisation

Terrasse et balcon : En effet, la plante du pêcheur peut être cultivée en pot. Cette culture sera même indispensable si vous êtes dans une région au climat froid car il vous sera plus simple de protéger ou de rentrer votre arbuste. Choisissez une poterie adaptée et un endroit ensoleillé sur votre terrasse ou votre balcon.

Jardin méditerranéen : Ne résistant pas à des températures très négatives, la plante du pêcheur se plaira parfaitement dans un jardin de climat doux ou dans un jardin méditerranéen. Il ne sera pas nécessaire de le rentrer ou le protéger l'hiver. Il ne vous restera plus qu'à l'associer avec d'autres plantes adaptées à ces climats pour créer une ambiance chaleureuse.

Entretien

Le diosma ne demande pas d'entretien particulier mais peut être taillé après la floraison si nécessaire bien que sa croissance soit lente. Si vous vous situez dans une région froide, il faudra protéger votre arbuste en hiver.

Maladie et ravageur

La plante du pêcheur n'a pas de ravageurs connus.

 

Les nouvelles variétés

diosma-hirsuta-sunset-gold

Diosma hirsuta 'Sunset gold'

Il s'agit d'un arbuste à feuillage persistant et léger mais, comme son nom l'indique, il est de couleur jaune doré durant toute l'année. Comme les autres plantes du pêcheur, son feuillage est légèrement odorant. Contrairement à d'autres, il développe de superbes bouquets de fleurs blanches dès la fin de l'hiver. A taille adulte il atteindra 60 centimètres de haut comme de large.

Hauteur : 60 cm

Largeur : 60 cm

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : blanc

diosma-pink-fountain

Diosma hirsuta 'Pink fountain'

Cet arbuste au feuillage vert sombre et persistant développe de très nombreuses fleurs d'abord blanches puis roses dès la fin de l'hiver. Son feuillage est également odorant. Il mesurera 60 centimètres en tous sens à taille adulte et a un port bas légèrement étalé.

Hauteur : 60 cm

Largeur : 60 cm

Floraison : printemps

Couleur des fleurs : blanc, rose