L'Armoise Arborescente: argentée même en été

artemisia-arborescens

Les armoises ont un feuillage découpé et coloré très décoratif pour nos jardins.

Découvrez dès maintenant notre armoise au feuillage argenté.


 

 

artemisia-arborescens-culture
Descriptif

L'Artemisia arborescens, comme son nom latin l'indique, est aussi nommée armoise arborescente. Elle se présente sous forme d'un arbuste à feuillage persistant et au port érigé. Le feuillage de cette armoise est très remarquable et décoratif : les feuilles sont très découpées, plumeuses, soyeuses et de couleur blanc argenté. Elles dégagent également une odeur aromatique. L'armoise est aussi connue pour sa floraison estivale et automnale en panicules de petites fleurs jaune vif qui contrastent parfaitement sur le feuillage argenté. Cet arbuste peut atteindre 1 mètre de haut pour presque 1,50 mètre de large à taille adulte.

L'armoise préfère les expositions ensoleillées et un sol léger, non  calcaire de préférence. Elle est assez rustique car résiste au froid jusqu'à -10°C environ mais cette plante résiste aussi à la sécheresse.

A savoir

L'armoise appartient à la famille des Astéracées comme les marguerites et les pissenlits par exemple. En France, l'armoise arborescente est répertoriée sur la liste des plantes menacées d'extinction dans leur milieu naturel.

Les feuilles de cette armoise arborescente sont utilisées dans la confection de thé à la menthe, elle est la plus commune des armoises au Maghreb où elle est nommée chiba.

artemisia-arborescens
Utilisation

Jardin de bord de mer : L'armoise arborescente préfère les climats marins et chauds ainsi que les expositions ensoleillées, pourquoi ne pas la planter dans votre jardin de bord de mer ? Elle n'en sera que plus belle. De plus, vous n'aurez pas à la protéger du froid lors de la mauvaise saison, car elle est suffisamment rustique, ni de l'arroser trop souvent en été puisqu'elle résiste à la sécheresse.

Entretien

L'armoise arborescente ne nécessite pas d'entretien particulier. Si toutefois, vous trouvez que votre arbuste n'est pas assez compact, vous pouvez tout à fait le tailler fortement au printemps ou à l'automne, après la floraison. L'armoise arborescente préférant les climats plutôt chauds, il est préférable de la protéger en hiver si votre climat est froid.

Maladie et ravageur

Comme la plupart des armoises, celle-ci est atteinte par les pucerons.