Categories
Nos coups de coeur

Les hortensias (Hydrangea) : une diversité insoupçonnée

Hydrangea macrophylla : hortensias les plus connus

Les Hydrangea macrophylla présentent de grosses inflorescences plates ou en boules pouvant être bleues, blanches, roses ou rouges. Ils exigent un sol frais, fertile, légèrement acide et une exposition à la mi-ombre et à l’abri des vents froids. Attention aux hivers rudes et aux gelées tardives qui peuvent abîmer les bourgeons floraux.

La variété ‘Punch Coco’ qui très en vogue offre des inflorescences d’un blanc pur contrastant parfaitement avec les tiges noirs. Cette variété est assez tolérante à la sécheresse.

Hauteur maximale : 1.5 mètre

Ci-contre : Hydrangea macrophylla ‘Punch Coco’

A SAVOIR

La couleur bleue de certains Hydrangea est due au sulfate d’aluminium présent dans le sol. Il faudra amender régulièrement le sol pour qu’ils conservent cette teinte avec un sol légèrement acide pour permettre une bonne absorption par les racines, sinon ils deviendront roses. Un ajout d’ardoise pilée au fond du trou de plantation ou en paillage au pied des hortensias peut permettre de conserver cette teinte bleutée.

Hydrangea arborescens : des variétés faciles à cultiver

Ces hortensias se plaisent davantage au soleil, mais pas plein Sud, comme à la mi-ombre et se contente d’un sol plus ingrat que les précédents. Ils sont donc une bonne alternative aux Hortensias macrophylla.

La variété ‘Annabelle’ fleurit en été avec de grosses et nombreuses inflorescences rondes et blanches.

Hauteur maximale : 1.2 mètre

Ci-contre : Hydrangea arborescens ‘Anabelle’

Hydrangea paniculata : développement rapide et floraison abondante

Les Hydrangea paniculata se développent très rapidement et ont une floraison abondante en panicules coniques blancs. Ils sont rustiques et supportent aussi bien le soleil ou la mi-ombre, du moment que le sol reste bien frais.

Plusieurs nouvelles variétés sont très originales : le ‘Sundae Fraise’ est très compacte et bien équilibré avec des inflorescences blanches-roses tout comme le ‘Vanille Fraise’. Le ‘Diamant rouge’ possède des inflorescences blanches devenant rouges.

Hauteur maximale : 2 mètres

Ci-contre: Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’

A SAVOIR

Les Hydrangea arborecens et paniculata se taillent en automne après la floraison. Les autres hortensias ne doivent pas être taillés durant cette période au risque de détruire les nouveaux boutons floraux.

Hydrangea quercifolia : un feuillage exceptionnel

Les Hydrangea quercifolia se distinguent par de larges feuilles lobées ressemblant à celles du chêne. Ils supportent très bien la chaleur si son substrat reste frais. S’ils sont plantés dans une zone à l’ombre leurs feuilles prendront des dimensions impressionnantes.

Il faut le protéger du vent et des gelées tardives qui pourraient endommager les boutons floraux. Son développement est un peu plus lent que chez les autres hortensias. Ses inflorescences sont des grandes panicules blanc rosé assez compactes. La nouvelle variété ‘Alice’ a des feuilles devenant rouge acajou en automne.

Hauteur maximale : 2 mètres

Ci-contre: Hydangea quercifolia ‘Alice’

Hydrangea serrata : une floraison originale

Les Hydrangea serrata sont originaires des montagnes du Japon et de Corée et sont donc moins sensibles aux gelées. Comme les autres hortensias ils apprécient les expositions mi-ombragées et les sols frais.

Leurs inflorescences plates sont composées de fleurs fertiles au centre et d’une simple rangée de fleurs stériles en périphérie. La variété ‘Blue Bird’ a des fleurs bleu pâle, en présence de sulfate d’aluminium et a les feuilles rougissant en automne.

Hauteur maximale : 1.5 mètre

Ci-contre: Hydrangea serrata ‘Blue Bird’

Hydrangea villosa : un port plus naturel et élancé

L’Hydrangea villosa a un port plus irrégulier que les autres hortensias. Il possède de longues feuilles duveteuses, des inflorescences plates composées de fleurs fertiles mauves au centre et d’une rangée de fleurs stériles blanches à la périphérie.

Assez rustique, ces hortensias supportent les sols un peu calcaire s’ils restent frais et humifères avec une préférence pour les expositions mi-ombragées.

Hauteur maximale : 3 mètres

Ci-contre : Hydrangea villosa

Hydrangea aspera ‘Sargentiana’ : une floraison érigé

L’Hydrangea aspera ‘Sargentiana’ a de grandes tiges dressées et poilues portant de grandes feuilles vert sombre à la face inférieure duveteuse. Les grandes inflorescences de ces hortensias sont composées de petites fleurs fertiles rose mauve au coeur et d’une rangée de fleurs stériles blanches sur le pourtour.

Leurs exigences sont les mêmes que les Hydrangea macrophylla avec cependant une plus grande résistance au froid.

Hauteur maximale : 2 mètres

Ci-contre : Hydrangea aspera ‘Sargentiana’

Hydrangea petiolaris : un hortensia grimpant !

Les Hydrangea petiolaris sont des hortensias grimpants encore peu connus du grand public. Ils ont un développement assez rapide après un départ plutôt lent, grâce à des jeunes rameaux pourvus de crampons. Ils supportent sans problème une exposition sur un mur plein Nord, contrairement à la majorité des plantes grimpantes. Leurs exigences sont également les mêmes que celles des Hydrangea macrophylla.

Les grandes inflorescences de ces hortensias grimpants sont plates et très odorantes. Elles contiennent des petites fleurs fertiles blanc crème au centre et de quelques fleurs stériles blanches à la périphérie.

Hauteur maximale : 8 mètres

Ci-contre: Hydrangea petiolaris

Retrouvez toutes ces variétés dans notre jardinerie proche de Nantes.