Les Pennisetums, graminées aux couleurs flamboyantes

Description

Le Pennisetum ou herbe aux écouvillons est une graminée à croissance rapide très appréciée. Elle forme une touffe de longues feuilles effilées et retombantes de laquelle des épis souples sur de longues tiges émergent largement. Le feuillage caduc, léger et soulevé par le vent peut être de différents coloris selon les espèces et variétés, il existe en vert clair, vert foncé et même rouge pourpre. De juillet à novembre, les inflorescences, sous forme de longs épis retombants de presque 35 centimètres, peuvent être blanchâtres ou blanc rosé selon les espèces. A maturité, l’herbe aux écouvillons forme une touffe de 50 centimètres à 1,5 mètre de hauteur en pleine floraison pour presque autant de largeur.

L’herbe aux écouvillons préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Elle n’a pas d’exigence particulière vis-à-vis du type de sol si ce n’est un sol bien drainant. De plus, l’herbe aux écouvillons est très résistante au froid et jusqu’à -10 à -25°C selon les espèces et, venant de pays chauds, supporte aussi très bien la chaleur mais moins la sécheresse.

L’herbe aux écouvillons peut être cultivée en isolé comme en massif mais également en jardinière sur les balcons et terrasses. Parfois, elle est utilisée comme haie de séparation, entre le potager et les massifs fleuris par exemple. Enfin, l’herbe aux écouvillons est souvent cultivée comme annuelle afin d’éviter la contrainte hivernale.

A savoir

L’herbe aux écouvillons appartient à la famille des Graminées, aussi nommée Poacées, et est originaire d’Asie et d’Afrique. Le nom de genre Pennisetum vient du latin penna signifiant « plume » et seta signifiant « soie » en lien avec la forme des inflorescences de cette graminée.

Entretien

Au printemps, il est conseillé de rabattre la touffe afin de favoriser le départ de nouvelles pousses. Lorsque la touffe devient trop dense, pensez à la diviser.

Maladie et ravageur

Ni maladies ni ravageurs n’ont été répertorié pour l’herbe aux écouvillons.

Astuce

Les inflorescences soyeuses des herbes aux écouvillons peuvent être coupées pour agrémenter des bouquets fleuris mais également séchées pour être conserver durant l’hiver.

Les nouvelles variétés

Pennisetum setaceum ‘Fireworks’

Voici une herbe aux écouvillons très remarquable par son feuillage et sa floraison. En effet, le feuillage caduc de couleur vert, rouge et pourpre forme une belle touffe de 1 mètre de haut d’où dépassent de longues tiges florales. Les inflorescences sont de couleur rose pourpre clair, elles sont très décoratives en bouquets.

Hauteur : 1 m

Floraison : été

Couleur des fleurs : rose pourpre

Couleur des feuilles : vert, rouge et pourpre

Pennisetum setaceum ‘Rubrum’

Cette herbe aux écouvillons forme également une touffe de feuilles caduques de couleur rouge pourpre très sombre de 1 mètre de haut. De juillet à octobre, de longs épis soyeux de couleur rose très visibles s’épanouissent et dépassent de la touffe.

Hauteur : 1 m

Floraison : juillet à octobre

Couleur des fleurs : rose

Couleur des feuilles : rouge pourpre