Le Penstemon, une floraison bicolore et étonnante

Descriptif

Le penstémon ou galane est un buisson connu pour son feuillage décoratif et sa splendide floraison. Le feuillage du penstémon est caduc et de couleur vert clair à vert foncé. La floraison, sous forme de longues grappes de fleurs tubulées comme celles de la digitale, a lieu de mai à octobre et peut être blanche, rose, rouge, bleue ou multicolore. A maturité, le penstémon forme un buisson de 0,3 à 1 mètre de hauteur pour une largeur de 3 à 7 mètres selon les différentes espèces.

Le penstémon apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol caillouteux bien drainant enrichi en compost. Il s’agit d’une plante semi-rustique qui peut craindre le froid de nos hivers.

Le penstémon est souvent planté en massifs fleuris. Lors de la plantation, il faudra veiller à ce que les plantes accompagnant le penstémon ne soient pas envahissantes car celui-ci n’apprécie pas la concurrence racinaire. La culture du penstémon peut également se faire en potées fleuries sur une terrasse ou un balcon.

A savoir

Le penstémon appartient à la famille de Scrophulariacées. Le nom de genre Penstemon vient du grec penta signifiant « cinq » et stemon signifiant « étamine » car chaque fleur de penstémon possède cinq étamines.

Entretien

Si vous souhaitez une belle et longue floraison, la terre autour de votre plante ne doit pas sécher, un arrosage régulier est nécessaire pour les jours secs. Il est aussi conseillé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin non seulement de favoriser la pousse de nouvelles hampes florales mais aussi de conserver un massif attrayant.

Maladie et ravageur

Le penstémon n’est pas sensible aux maladies et n’est pas souvent la cible de ravageurs.

Astuce

Les hampes florales du penstémon peuvent être coupées et associer avec d’autres fleurs afin de former de superbes bouquets pour votre intérieur.

Les nouvelles variétés

Penstemon hartwegii ‘Polaris purple’

Comme son nom l’indique, cette variété de penstémon a une floraison violette. Sur le feuillage vert tendre caractéristique du penstémon se développent de longs épis de fleurs tubulées d’un violet éclatant. De plus, le cœur de chaque fleur est teinté de blanc pour relever davantage le contraste entre le feuillage et les fleurs.

Hauteur : 0,3 à 1 m
Floraison : été
Couleur des fleurs : violet et blanc

Penstemon hartwegii ‘Polaris red’

Ce penstémon au feuillage vert tendre forme un buisson dense d’où partent de nombreuses hampes florales. Sur chacune d’elle, de grandes fleurs en tubes s’épanouissent. Leur couleur rouge vif et leur cœur légèrement blanc donnent un attrait supplémentaire à cette variété.

Hauteur : 0,3 à 1 m
Floraison : été
Couleur des fleurs : rouge et blanc